BIENVENUE SUR LE SITE
_DES COURTS ET DES COURS


Actions mécaniques
Moments
Statique analytique
Statique graphique
Frottement
RDM
Cinématique
Dynamique
Energétique

 



Dessin technique
Projections orthog.
Correspond. des vues
Vocabulaire
Entités Géom. Element.
Coupes et sections
Filetages Taraudages
Analyse fonctionnelle
Liaisons mécaniques
Cotation tolérancée
Ajustements
Cotation fonctionnelle
Tol. géométriques GPS
Engrenages
Roulements
Poulies-Courroies
Accouplements
Etanchéité
Materiaux
Plasturgie
Etats de surfaces
Arc-boutement
Soudage
Moulage

Lecture plans: bâtiment
Escaliers: bâtiment


 


Systèmes mécaniques
Projets Solidworks
Moteur Stirling
Drones

Examens
CCF E.D.P.I.

Sondage


Aimez-vous mon site?

Un peu
Beaucoup
Passionnement
A la folie
Pas du tout

 

Images Aléatoires


 

 

 


 
 

ANIMATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


__
Sans entrer dans le détail et la complexité de la modélisation moderne, ce serait une erreur que de croire l'ordinateur capable de reproduire parfaitement formes et mouvements proven
ant de la réalité ou d'une extrapolation de la réalité. L'humain demeure la variable essentielle pour adoucir la sècheresse des images créées sur ordinateur. Son apport permet de simuler l'imperfection, le flou et la maladresse que l'ordinateur est par nature incapable de reproduire. Depuis les dessins préparatoires, définissant le design d'un personnage jusqu'à la modélisation finale avec les textures et les éclairages définitifs, la production passe par une série d'étapes plus ou moins complexes. Souvent, les personnages en 3D sont scannés afin de modéliser fidèlement leur corps. S'il s'agit d'un personnage fictif tel que Woody pour Toy Story, on sculpte un modèle en argile dont on rentre toutes les coordonnées dans l'ordinateur afin d'obtenir son équivalent en "fil de fer".

__ Lorsqu'il s'agit de la modélisation d'un acteur afin de le remplacer lors de séquences impossibles à réaliser par un humain - par exemple pour Spider-Man ou Matrix - on scanne alors entièrement son corps pour créer le même modèle informatique en 3D. Toutefois, la modélisation classique, à partir de rien, sur un logiciel tel que Maya reste encore bien souvent utilisée pour créer un personnage ou un objet. La phase d'animation de ces personnages passe par deux philosophies différentes selon le résultat désiré. On peut avoir recours à l'animation classique à travers des séries d'images clés qui définissent les étapes d'un ou plusieurs mouvements, chapotée par un informaticien, provenant en général de l'animation classique. On peut aussi se servir de la motion-capture qui consiste à filmer à l'aide d'une caméra spéciale (le plus souvent avec un objectif infrarouge) des acteurs habillés en noir et recouverts d'une série de capteurs réfléchissant la lumière. Ces capteurs servent à repérer dans l'espace les emplacements des bras, jambes, tête et torse.

__ Une fois la séquence entièrement montée avec une résolution sommaire, les angles de caméra choisis et un découpage approuvé, arrive la phase de rendu. La version précédente avait l'avantage de ne pas être gourmande en performances et donc permettait des modifications rapides sans demander plusieurs heures de rendu. Elle permettait aussi une manipulation aisée des objets présents dans le plan. L'étape suivante consiste donc à ajouter les textures définitives, à augmenter la résolution et surtout à ajouter les différentes sources de lumières, indispensables à l'établissement de l'ambiance et extrêmement friandes en temps machine. C'est à cette étape que l'on ajoute aussi les différents effets spéciaux, tels les effets de transparence ou de flou. Parfois, plusieurs dizaines de couches sont nécessaires pour obtenir les ombrages et les textures requises, demandant plusieurs heures de calcul pour générer quelques secondes d'animation.

__ Cette exigence de moyen laisserait croire qu'il est impossible pour le particulier, ne possédant pas une batterie de stations Sillicon Graphics chez lui, de créer ses propres images de synthèse. Un film amateur - bien que réalisé par deux professionnels en la matière lors de leur temps libre avec leur ordinateurs personnels - diffusé sur Internet vient prouver le contraire: 405: the Movie. Film bourré d'effets spéciaux où un Boeing entièrement modélisé atterrit littéralement sur le toit d'une voiture - elle aussi modélisée dans la plupart des plans - roulant tranquillement sur l'autoroute. L'ouvre avait fait parler d'elle car elle réalisait la prophétie de George Lucas qui prévoyait qu'un jour chacun serait capable de faire ses effets spéciaux chez lui. C'est désormais le cas si l'on se pare de patience et que l'on a du talent.

__ Ambitieuse, la 3D reprend en premier lieu le vieux rêve de la reproduction fidèle de la réalité. Créer l'illusion, tromper l'oil, établir des règles, l'animation 3D se trouve en pleine Renaissance de son art. Ici il n'est déjà plus question de grossières représentations et les artistes ne sont pas encore assez libres pour dynamiter de l'intérieur les notions de réalisme. Toujours est-il que la 3D apporte la preuve de l'évolution de l'oil du spectateur, et sa façon d'appréhender et d'assimiler les ouvres symboliques progresse avec le développement de ces mêmes ouvres. Qui aujourd'hui se laisserait succomber à la panique par L'Arrivée d'un train à la Ciotat? Qui d'autre craindrait les fresques des chiens sur les murs de la Rome antique, comme décrit dans le Satiricon de Petrone? Pourtant à leurs époques respectives celles-ci avaient provoqué de vives réactions.

__ Ne nous leurrons pas, l'observateur réagit avec son seul bagage culturel et toute innovation, conduit à l'émerveillement. Seulement, celui-ci est transitoire, et ne fait qu'amener et conditionner aux prochaines découvertes. L'ouvre actuelle la plus fidèle sera jugée gauche et rigide dans le futur et ne troublera pas. Cela lui retire-t-il sa portée actuelle? Certainement pas. Comme toute forme d'art, la 3D nécessite que l'on juge chaque ouvre selon son époque, en particulier dans un domaine se trouvant autant assujetti aux performances techniques.

N. Plaire & J. Marchi

Aller à la page 1, 2, 3, 4, Précédente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANECDOTES :

La saga du Seigneur des anneaux c'est:
- 915 000 mètres de pellicule utilisée
- 180 infographistes
- 600 plans d'effets visuels pour le 1er opus et 800 pour le 2ème

Dans Dardevil, quand vous apercevez le logo DD bruler dans les lunettes de Joe Pantoliano, ce n'est pas une réflection.
Les lettres DD devraient se retrouver inversées alors que ce n'est pas le cas. C'est donc une simple incruste sur les lunettes, un trucage, mais un trucage qui manque de réalisme.

Premier film qui n'est pas un documentaire et donc avec une histoire inventée de toute pièce (on dira plus tard un scénario) :
"L'arroseur arrosé" de Louis Lumière en 1895.

Le premier "FX" est la destruction d'un mur qui est projeté à l'envers, le film ayant été monté dans le projecteur par la fin. A la stupeur des spéctateurs, le mur semble se reconstruire à partir d'un tas de gravats.

C'est en 1908 qu'apparait le premier véritable dessin animé : Fantasmagorie, série produite par le français Emile Cohl.

Mon premier court-métrage integrant une scène complète en 3D est:
Le Golfeur épisode 2

 
Mise à jour du 8 Octobre, 2018  20:35 
Copyright © by Zack_
 
Courts-métrages



La chute

Murder'Monster
X-files parodie
Dio Artech
Skyso
Sécurité Routière
Street Fighter Turbo
Jackman
Le Golfeur Ep. 1 et 2
Les dents de momo
Jack Hill
L'heure de l'Apéro
Florilège de courts
Bandes-annonces
1Tolérance²
Le fil de la Vie
L'attaque des abricots...
Publicité Canal +
Enfermés Dedans
Justice
Kimberley

Bref je suis en EDPI
Be Careful
Au-delà de l'écran
Dans la tête de M.Gondry
Résurgence
Loi 632
La ferme
The house


Avoriaz 2000/2001
Vosges 2004/2005
USA 2013 / 2014



 
Animations



Universal parodie

Warner parodie
Générique "pile"

Trailers THX - DTS - DD

 
DVD / CINE / TV



X-FILES: L'intégrale

Les Collectors
DVD Collection
Ventes DVD


VISITE GUIDEE

 
Mes Liens



CINEMA
Cinéchezmoi
Band Of Movies

WPMovieLibrary

DVD - HD
Amazon
Le club fantastique

FX - 3D
Le repaire

Grabcad
Post-Prod